Vannes est une ville remplie d'histoire, j'aime cette ville pour son dynamisme, son histoire et ses endroits incontournables. C'est une ville à taille humaine où il fait bon vivre.
Je vous partage 6 lieux incontournables à Vannes (pour moi) :
1 – LES REMPARTS ET SES JARDINS
Les remparts comptent parmi les dernières fortifications encore en Bretagne, ils sont le socle du patrimoine touristique vannetais. Les remparts dominent sur le jardin des remparts, n'hésitez pas à faire une promenade sur les jardins des remparts pour contempler les remparts. Vous pourrez admirer également le château de l'Hermine avec ses jardins à la Française.
2 – LA COHUE
La Cohue accueille de nos jours le Musée des Beaux-Arts de Vannes. Si aujourd’hui la quiétude du lieu favorise la contemplation d’œuvres contemporaines, il faut s’imaginer cette halle grouillant de vie au Moyen Âge. La Cohue hébergeait de nombreuses échoppes au rez-de-chaussée et le palais de la justice ducale au premier étage. Elle reçut même le Parlement de Bretagne au XVIIe siècle et les États de Bretagne à plusieurs reprises.
3 – LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE
De style gothique, la cathédrale Saint-Pierre est élevée sur les vestiges d’une ancienne cathédrale romane. Beaucoup l’ignorent, mais la cathédrale Saint-Pierre de Vannes est en fait une basilique. Elle peut en effet s’auréoler de ce titre puisqu’elle abrite les reliques de Saint Vincent Ferrier depuis 1419 et est un lieu de pèlerinage sur le chemin de Tro Breiz qui au Moyen Âge célébrait les Sept Saints Fondateurs de la Bretagne.
5 – CONLEAU
C'est une ancienne île du golfe du Morbihan, reliée à la terre ferme par une route digue depuis 1879. Elle appartient à la commune de Vannes et a donné son nom à un quartier de la ville : Conleau.
J'adore cet endroit, qui peu importe le moment où nous y allons est toujours magnifique à voir en fonction du soleil, des marées...
4 – LES MAISONS À PANS DE BOIS
Les maisons à colombage ou maisons à pans de bois permettent d’illustrer les plus belles cartes postales vannetaises. La ville répertorie 170 maisons à pans de bois, la majorité autour de la cathédrale, mais aussi certaines dans le faubourg Saint-Patern et quelques-unes sur les rives du port. Il est probable qu’au XVe siècle il en existait environ 900. La place Henri IV est entourée des plus belles maisons à pans de bois de Vannes. Toutes affichent de belles couleurs avec parfois de petits détails magnifiquement sculptés.
6 – VANNES ET SA FEMME
Voici le couple le plus photographié de Vannes et les meilleurs ambassadeurs de la ville sur les posts Instagram. À l’angle de la rue du Bienheureux-Pierre-René-Rogue et de la rue Noé, deux bustes peints en granit représentent un couple de bons vivants qui semble accueillir les clients d’une échoppe. Mais pourquoi ce nom ? Est-ce Monsieur Vannes ?… Sans doute puisqu’à l’époque la famille Vennes habitait dans le coin… De là à imaginer que Monsieur Vennes se soit fait tailler le portrait avec sa femme il n’y a qu’un pas et que Monsieur Vennes soit devenu Monsieur Vannes on veut bien croire que le téléphone arabe ait merveilleusement marché !
Je vous souhaite une belle découverte de la ville.
Source : golfedumorbihan.bzh