Presque 10 ans que l'on assiste à une confrontation entre les associations de défense de l'environnement et le promoteur Giboire au sujet de la petite île Berder d'une superficie de 23 hectares à Larmor-Baden.
En 2016, le groupe Giboire annonce son projet, la construction d'un hôtel de luxe pour développer l'attractivité touristique et économique de la commune, c'est un projet sur le papier conforme au PLU de la commune qui octroie le droit de "réhabilitation l'existant" et de créer des extensions.
D'après le groupe Giboire, c'est un projet qui participe à la mise en valeur du patrimoine bâti de l'île et contribuerait à l'attractivité de la commune.
Ce projet devait voir le jour en 2020, mais c'était sans compter sur la ténacité des associations qui luttent pour la préservation de l'environnement et demandent l'annulation du permis de construire initialement accordé. En 2021, après une forte opposition de plusieurs collectifs, et l'annulation partielle, par le tribunal de Rennes, du PLU, le groupe immobilier s'était engagé publiquement à ne pas donner suite concernant leur projet touristique hôtelier.
Malgré cette volonté claire du groupe, les associations ont décidées de poursuivre leur combat en justice pour faire annuler le permis de construire accordé au groupe, par précaution, afin de ne prendre aucun risque sur un éventuelle démarrage de travaux sur l'île. Les collectifs de défense de l'environnement affirment que ce "projet d'aménagement est absurde et disproportionnée sur cette île préservée".
La bataille juridique continue, le tribunal administratif de Rennes a pour le moment suspendu, le 12 avril, le permis de construire accordé au groupe par la mairie. D'ici quelques mois, ils auront à charge de décider si le permis de construire accordé est légal ou non et mettre fin à cette bataille juridique et environnementale.
Source : Le zappeur - mois de mai
Photo : Alexandre Lamoureux